Ouverture d'une piscine écologique au Camp Catta.

Le projet

Cela faisait presque 10 ans que j'avais ce projet!, mais ce n'est que cette année grâce à un concours de circonstance que je suis passé a la phase de réalisation. Ce n'était pas forcement la meilleure année vu ce qu'il nous attend avec les élections... Cela représente un gros investissement, pour un résultat qui j'espère correspondra à nos attentes...


  • Le résultat
  • Principes
  • Travaux
  • Finitions

La résultat

Voici quelques photos récentes

Reflet

Reflet

Nettoyage matinal

Nettoyage matinal

Cascades

Cascades

Ilots

Ilots

Entrée

Entrée

Principes :

Dans les piscines naturelles, point de traitement chimique : l'eau se régénère grâce aux plantes et micro-organismes composant l'écosystème.
Sa pureté, pareille à celle d'une rivière ou d'un lac de montagne, permet l'épanouissement d'une vie aquatique près de laquelle il fait bon se baigner.
Mais la création d'un tel environnement relève d'un équilibre complexe, qui dépasse le simple cadre de l'aménagement paysager.
La piscine naturelle : un milieu changeant, vivant, à l'opposé de la stérilité des bassins chlorés.

Qu'est-ce qu'une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle, ou écologique, s'apparente à un étang conçu pour la baignade. Plus que l'harmonie du décor, la principale différence avec les piscines traditionnelles (abiotique) réside dans l'absence de tout produit désinfectant dans l'eau, dont la bonne qualité sanitaire est obtenue naturellement.

La naissance du concept de piscine naturelle

Le concept est né de l'observation, dans la nature, des vertus purificatrices de plantes d'eau douce associées à des micro-organismes au pouvoir enzymatique.
On en attribue la paternité à l'ingénieur autrichien Peter Petrich :
fondateur de la société Biotope, celui-ci a commercialisé dans les années 1980 les premières « baignades écologiques », privées comme publiques.
Son succès a inspiré d'autres entreprises, notamment en Allemagne (BioNova, TeichMester…) et en Suisse (Bioteich), qui proposent des systèmes concurrents aujourd'hui bien rodés.(source:http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/piscine-naturelle-ecologique_1064/c3/221/p2/)
Pour ma part c'est un entrepreneur Français qui à retenu ma préférence :SOLAIRE BASSIN qui est l'enseigne commerciale de l'entreprise du paysagiste Jean Claude ROUSSELLE pour l'étude, la conception et la réalisation de bassins d'agréments, de baignades naturelles et de piscines écologiques

Schema de principe

Le fonctionnement

Le milieu naturel, lorsqu'il n'est pas trop pollué, s'auto-épure constamment, grâce notamment à l'action naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.
Les piscines naturelles fonctionnent sur ce même principe. Elles sont généralement composées de trois zones différentes :
Une zone centrale de baignade (bassin de natation représentant un tiers de la surface totale) ;
Une zone périphérique, moins profonde où des plantes aquatiques régénèrent l'eau et la désinfecte (plantes oxygénantes, exposition de l'eau aux UV naturels) qui peut aussi légèrement s'y réchauffer ;
Une zone d'oxygénation ( chute ou lame d'eau ).
Plan général Le développement d'un véritable écosystème « faune/flore » favorise la qualité et l'équilibre de l'eau grâce à la technique du lagunage. Le biotope est constitué essentiellement de plantes aquatiques macrophytes épuratrices (joncs, phragmites, iris...), mais aussi décoratives (papyrus, nénuphars, menthes, lotus...).
L'eau circule lentement entre les trois zones grâce à une pompe (solaire) puis par gravité.
La zone végétalisée fonctionne sur le principe du marais filtrant et du lagunage naturel. Elle est appelée également « bassin de régénération ». Les plantes et leurs organismes symbiotes se chargent du nettoyage des polluants minéraux ou biologiques qui peuvent se trouver dans l'eau.
Le concept fait généralement appel à une approche écopaysagère nouvelle, le bassin ayant à prendre en compte l'environnement local (les plantes et organismes devant être adaptées à l'altitude, le pH naturel de l'eau, la température hivernale, l'ensoleillement, etc.)(source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Baignade_biologique)

Le déroulement des travaux

Le terrassement

Nous avons débuté les travaux en Décembre 2012, après la saison touristique. Le terrain avait été préparé il y a quelques années en dessous du parking.
Il a fallu désherbé et récupérer la terre arable en prévision des futures plantations.
L'implantation n'a pas été une partie de plaisir avec tous les rochers présents sur le terrain.
Certains ont put être gardés, d'autres cassés pour faire des moellons qui allaient nous servir pour les différents murs de soutènement.

Le remblais de la partie Est le long de la route d'accès a put être compacté grâce à la machine qu'un copain (Fred Rémuzat) nous a gentilement prêté.
L'ors des premières pluies, nous n'avions pas prévu d'évacuation pour l'eau au fond de la piscine, il a fallu percé en vitesse le remblais de la partie Nord pour permettre l'évacuation de l'eau.

Implantation des tranchées pour les tuyaux

Une fois la forme de la piscine déterminée, la lagune tracée et la chambre des pompes creusée, il a fallu prévoir le passage des tuyaux.
La terre légèrement ramollie par les pluies est plus facile à creuser. Tout ceci en tenant compte des raccords coudes et longueurs des tuyaux que nous n'avions pas encore.
Le plus gros problème fut de calculer les angles et les pentes pour respecter les niveaux pas rapport au niveau de surface finis. Ca a été le plus compliqué sans lunette avec juste un niveau tube et des niveaux de maçons qui sont jamais justes!!!
Lors du creusement de la lagune on a eu la mauvaise surprise de tomber sur une source! Il a donc fallu rajouter un drain faisant le tour de celle ci par l'ouest et le Nord. Du travail en plus non prévu...

La pose des tuyaux

Les tuyaux et raccords étant enfin arrivés, il fallu donc passer à la phase de pose.
Nous avons fait un montage à blanc de tout le matériel allant dans la chambre des pompes ainsi que des tuyaux, coudes, tés, vannes et autres.
Après correction de quelques tranchées, nous avons procédé au collage de toute la partie enterrée, pour pouvoir reboucher les tranchées avant de passer à la pose de la bâche...

La pose de la bâche

Elle a été livrée en 4 morceaux de 10 m par 15 m pour faciliter la manipulation manuelle par les ouvriers. Le poids total étant de 800kg, il n'était pas question de la bouger à la main!
Il a donc fallu recoller les morceaux pour obtenir la taille de la piscine (environ 25 m de long sur 15 m de large.

Le premier collage n'a pas été au top, mais profitant de nos erreurs, nous avons amélioré la technique jusqu'a obtenir des collages presque parfait pour le dernier...
Après la pose d'un feutre géotextile de protection à même la terre, la bâche peut être posée.
Le transport du long boudin de 25 m fut un grand moment ou les chants d'encouragement des malgaches résonnèrent dans toute la vallée...
Malgré l'élasticité de cette bâche (env. 300%) les plis sont inévitables mais avec un peu de patience et de persévérance on a réussit à avoir quelque chose de correct.
Les passages de bâche pour l'aspiration furent mis en place. Deux bondes de fond et deux bondes latérale en Ø110 ainsi que les trois retours dans le petit bain Ø63

Les bâtiments

La chambre des pompes posait un problème, car il fallait couler une dalle dessus qui recevrait les panneaux solaires nécessaire au fonctionnement des pompes. Or il faut 21 jours de séchage avant de pouvoir décoffrer la dalle et pouvoir installer les pompes. Cette dalle a été coulée des que les murs du tour de la chambre des pompes furent finis.
Pendant ce temps une équipe de maçons s'occupait de monter les murs des 2 bâtiments, les sanitaires et la partie bar / abris. Une autre, avec le charpentier commencèrent les 1/2 fermes devant couvrir la partie bar.
Des que cela fut possible, on posa la charpente pour faire une partie couverte et ainsi pourvoir ce rafraîchir un peu à l'ombre, la température extérieure avoisinant les 50°C!

La maçonneries des Risbermes

La piscine est composée d'un bassin enfant de 60 cm environ de profondeur, devant être séparé du grand bassin par une série de grosses pierres devant émergées de l'eau.
D'autre part sur tout le tour du grand bassin, une risberme sorte de marche, doit être maçonnée et ainsi donner sa forme définitive au bassin.
La pose d'un nouveau feutre est nécessaire pour protéger la bâche de la maçonnerie. Deux plages avec escaliers furent aménagées sur le tour du grand bassin.
Toute ces parties furent réalisées en galets de la rivière montés au ciment pour donner un aspect le plus naturel possible.
Le mur de séparation entre la lagune et la piscine, qui supportera les 3 déversoirs peut être finis en moellons sans sans ciment visible.

La lagune

Après avoir réussi a assécher le fond de la lagune avec le drain, il ne faut pas d'eau stagnante sous la bâche, la pose de celle ci fut un jeu d'enfant par rapport a la piscine elle même. La pose des drains en PVC Ø100 évacuation ne fut pas trop compliquée malgré le fait qu'il faille toujours une pente inverse pour la vidange et le nettoyage des drains.
Il a fallu ensuite remplir de pouzolane (une semie remorque venue d'Antsirabe 500 km) reduite en petits morceaux à coup de marteaux, je ne pensais pas que ce serrait aussi dur...
La pouzolane sert de support aux plantes aquatiques et aux bactéries devant pousser dans la lagune et ainsi permettre le nettoyage de l'eau.

La mise en eau

Enfin le moment du remplissage était venu, il fallait profiter de remplir pendant que les ravines coulaient encore. Plus de 200 m3 d'eau, il faut pouvoir les trouver mais avec de la patience on arrive à tout. Après plusieurs nettoyages de la bâche pour enlever le maximum de laitance de ciment et ainsi éviter d'abîmer les pompes au démarrage.
A raison de 10 cm par jour, et moins a la fin vu l'augmentation de surface, il nous fallu pas moins d'une vingtaine de jour pour remplir!
L'eau à mon grand regret n'est pas claire du tout, ceci est du je pense a la laitance contenue dans le feutre sous les maçonneries et qui ce dissout dans l'eau.

La mise en route

Le grand jour de la mise en route des pompes est enfin arrivé.
Après avoir vérifier et revérifier les panneaux solaires les branchements les tensions électrique il a bien fallut appuyer sur le bouton!
Mais tout ce passe bien les pompes emmettent un doux ronronnement, les clapets antiretours s'ouvrent sans problemes et l'eau ce met à couler par les 3 larmiers, avec une petite différence de niveau mais sans incidence sur le fonctionnement.

Les finitions

Maintenant que les pompes fonctionnent, voici le temps des vérifications et là on s'aperçoit que les pompes consomment plus que prévu et que le contrôleur n'est pas assez puissant! Appel de Jean Claude pour lui expliquer les problèmes. Il me propose de rajouter un batterie protect pour optimiser l'utilisation des batteries et fournir la bonne puissance aux 2 pompes.
En attendant il faudra utiliser le contrôleur juste pour la charge des batteries et gérer le fonctionnement en manuel sans décharger trop les batteries pour ne pas les endommager.
Depuis nous avons reçu le BP et tout va bien, les pompes marchent environs 6 à 8 heures par jours en plein hivers ici. C'est ce qui était prévu!

On a commencé aussi les finitions du tour de la piscine en galets plat sur 80 cm de large, ensuite l'espace entre les bâtiments et le tour est comblé avec des pavés autobloquant, permettant ainsi une circulation aisée et une propretés des abords.

La partie Nord de la piscine fut remblayée aussi et nous commençons les plantations. Mise en place de canaux en courbe de niveau sur les quel sont planté du Vétiver et de la citronnelle. Entre les canaux, nous avons préparé toute une série de trous pour recevoir des agrumes. En effet ceux ci ne perdant pas leurs feuilles me paraissent bien indiqués, pour ne pas trop salir l'eau.

Voila ou nous en sommes actuellement. L'eau s'éclaircit petit à petit, les plantes commencent à pousser malgré le froid et la température de l'eau est aux alentours de 17/18°.

Les premiers clients n'ont pas hesiter à tester malgre le fait que l'eau soit encore trouble avec beaucoup de satisfaction.


Projet

Actualite

Hit-Parade des sites francophones

Compteur de visites

Compteur de visites: